Terrorisme d’Etat biélorusse: Mounir Satouri appelle à des actions fermes

27 mai 2021

Membre de la Commission Sécurité et défense du Parlement européen, Mounir Satouri a appelé à des actions fermes à l’égard du régime dictatorial d’Alexander Lukashenko, qui ce 23 mai 2021 détournait un vol à départ et destination de villes de l’Union européenne, pour arrêter un dissident et son entourage arbitrairement. Sur l’émission la Faute à l’Europe de France info, Mounir Satouri revenait sur les actions de Lukashenko et la réaction de l’Union européenne.  

Il réagissait également en interpellant avec d’autres eurodéputé.e.s institutions, Etats membres et entreprises européennes à agir de concert.

 

Le Prix Sakharov avait été attribué par le Parlement européen en 2020 aux manifestant.e.s biélorusses. Mounir Satouri, avec les Verts/ALE, exigeait des élections libres et équitables, la libération des prisonniers politiques et le traitement par des Cours indépendantes  des cas de torture et de viol et que les intimidations et les attaques contre l’opposition démocratique et les manifestants ne demeurent pas impunies.

Mounir Satouri a exprimé avec d’autres eurodéputé.e.s ses inquiétudes concernant la coopération étroite de Siemens avec le régime biélorusse s’agissant de la centrale nucléaire hors standards internationaux d’Astraviets et a appelé à ce que les représentant.e.s européen.ne.s en Biélorussie suivent les procès des dissident.e.s traqué.e.s par le régime.

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.