Tribune : vélo : avançons, au lieu de rétropédaler !
Karima DELLI co-signe dans Ouest-France une tribune collective en faveur du vélo à assistance électrique (VAE) avec notamment Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et pour l’Homme.
Monsieur le président de la République, la France est très en retard dans le développement de l’usage du vélo. Aussi, l’image d’un Président qui se rend à son bureau de vote à bicyclette a réveillé en nous de forts espoirs de progrès.
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant, en plein lancement des Assises de la mobilité, que le gouvernement avait décidé de supprimer le bonus de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), alors que l’aide pour l’achat d’un scooter électrique est maintenue et celle au changement de voiture est renforcée.
Pendant la campagne électorale, vous avez répondu à l’enquête « Parlons vélo », portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Vous vous étiez dit favorable au bonus VAE et à la mise en place d’un fonds national vélo. Vous n’étiez pas seul : plus de 600 candidats aux élections législatives ont répondu, et 67 ont été élus. Tous ont plébiscité la mise en place d’un plan national en faveur du vélo et le maintien du bonus VAE.
Le vélo à assistance électrique, lui, tient ses promesses. Pratique et rapide, le VAE permet de répondre à une part significative des besoins de déplacement quotidien, à un coût abordable, quelle que soit la topographie du territoire, en ville, en milieu rural ou périurbain.
Le VAE permet de se déplacer avec un effort modéré mais suffisant pour contrer les ravages de la sédentarité qui touche désormais toutes les classes d’âge.
Concentré de technologies, le VAE est vecteur d’emplois industriels et de services, il dynamise le tissu local de détaillants et vélocistes. 100 € dépensés dans le vélo, c’est quinze fois plus d’emplois que dans l’industrie automobile. Enfin, il est un allié face au changement climatique et à la pollution de l’air.
Suite de l’article et liste complète des signataires sur le site de Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-velo-avancons-au-lieu-de-retropedaler-5365039