Un pas vers plus de sanctions contre les oligarques

Mais encore de nombreuses mesures nécessaires dans les institutions Union européenne

Aujourd’hui, la Commission européenne a présenté une série de propositions sur la lutte contre la corruption dans l’Union européenne. Des mesures plus qu’attendues, notamment suite au scandale du Qatargate et à la prise de conscience de l’ampleur de l’influence des fonds russes suite à l’invasion de l’Ukraine. Le groupe Verts/ALE demande un renforcement du cadre juridique et des outils d’investigation, ainsi qu’une plus grande coopération entre les autorités compétentes et un rôle accru pour le Parquet européen (EPPO).

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, membre de la commission des Libertés civiles et de la commission des Affaires constitutionnelles :

« Dans l’Union européenne, il continue à y avoir trop de criminalité organisée, de corruption des institutions et des fonctionnaires et d’argent sale qui transite. Il est donc positif que la Commission propose de nouvelles mesures pour lutter contre la corruption en Europe.
Cependant, il serait judicieux de mieux équiper l’EPPO, mais aussi d’utiliser davantage le mécanisme de l’État de droit. Les institutions européennes doivent commencer à mettre de l’ordre dans leurs propres affaires. Donc il est inacceptable que la Commission traîne des pieds et n’agisse pas pour mettre en place un organe d’éthique européen, qui contrôlerait ces institutions européennes.
Nous avons besoin de définitions plus claires dans toute l’Union, d’une coopération renforcée entre les organes spécialisés et de meilleurs outils pour permettre aux autorités compétentes de lutter contre la corruption. Les définitions et les sanctions minimales doivent inclure les femmes et hommes politiques. La proposition présentée aujourd’hui donnerait enfin à l’Union européenne la possibilité de sanctionner ceux qui, dans les pays tiers, créent des systèmes pour corrompre les institutions Union européenne.
Les oligarques russes ont trop longtemps pu se servir dans l’Union européenne, profitant des centres commerciaux, stations de ski et ports de plaisance pour écouler leur argent sale. Il faut les en empêcher comme les oligarques des autres pays.« 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.