Gel des fonds européens à la Hongrie

Le 24 novembre, les membres du Parlement européen ont voté à une très large majorité une résolution demandant à la Commission de rester ferme sur le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit concernant la Hongrie.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, rapportrice sur la situation en Hongrie et cosignataire de la résolution pour le groupe Verts/ALE :

« Les réformes proposées ne résoudront pas la situation catastrophique dans laquelle le gouvernement hongrois a plongé son propre pays. Il en faudra bien plus pour rétablir la démocratie et l’État de droit. Les États membres doivent urgemment poursuivre la procédure de l’Article 7. Quant à la Commission et le Conseil, nous attendons à ce qu’ils restent fermes et utilisent le mécanisme de conditionnalité jusqu’à ce que le gouvernement hongrois propose de véritables réformes qui respecteront les normes démocratiques.
Le gouvernement hongrois a proposé la création d’une nouvelle autorité publique uniquement parce que les autres mécanismes censés contribuer à éradiquer la corruption ne fonctionnent pas correctement. Mais un système efficace de lutte contre la corruption ne peut exister sans indépendance de la justice.
Même si les 17 mesures proposées par le gouvernement hongrois étaient mises en œuvre correctement, elles ne feront rien pour remédier aux violations des droits fondamentaux ou aux attaques contre les médias ou les minorités.« 

En savoir plus :

La résolution peut être consultée ici.

Le gouvernement hongrois a proposé une série de 17 mesures pour lutter contre la corruption dans le pays. Cependant, ces réformes doivent encore être mises en œuvre et de sérieuses questions demeurent quant à leur efficacité dans un pays où le système judiciaire ne peut être considéré comme indépendant. C’est pourquoi le groupe Verts/ALE a demandé à la Commission de poursuivre la procédure du mécanisme de conditionnalité jusqu’à ce que des réformes substantielles aient été mises en oeuvre en Hongrie pour restaurer l’État de droit et la protection des fonds européens. La Commission devrait publier son évaluation des 17 mesures le 30 novembre.

L’intervention de Gwendoline Delbos-Corfield

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.