Conférence / Menaces sur la société civile : Criminalisation des humanitaires & des défenseurs des droits humains
Les organisations de la société civile sont de plus en plus sous pression en Europe. Les ONG d’aide aux réfugié-e-s ainsi que les défenseur-se-s des droits humains qui luttent contre le recul de l’État de droit sont poursuivi-e-s, criminalisé-e-s et intimidé-e-s. Ces acteurs-rices sont aujourd’hui confronté-e-s à un climat hostile et menaçant. La conférence » Menaces sur la société civile : Criminalisation des humanitaires & des défenseurs des droits humains », le 21 novembre 2019 de 9:30 à 12:30 au Parlement européen à Bruxelles, entend discuter de la manière dont la criminalisation affecte les droits des citoyen-ne-s et des moyens de protéger ces ONG et défenseurs des droits humains.
Une conférence du groupe Verts/ALE, Le 21 novembre 2019, 9:30-12:30, Parlement européen, salle ASP 1G3,
Interprétation en Allemand, Anglais, Français
Programme
9:00 Accréditation à l’entrée du Parlement européen, place Luxembourg
9:30 Introduction d’Erik Marquardt eurodéputé Verts/ALE
9:40 Salam Aldeen (à confirmer), fondateur de l’ONG « Humanity »: mot d’introduction
10:00 PANEL I : LA CRIMINALISATION DE LA SOLIDARITÉ
Modérateur : Damien Carême, eurodéputé Verts/ALE
- Sergio Carerra, chargé de recherche au Centre européen pour la sécurité (CEPS) : « L’augmentation en Europe de la surveillance des ONG qui viennent en aide aux réfugiés et aux migrants »
- Zoe Katharina, représentante de Iuventa 10 : « Poursuites judiciaires des sauveteurs »
- Violeta Moreno-Lax, Université de Londres Queen Mary: « Les problèmes juridiques liés au Paquet européen sur l’aide à l’entrée »
- Michele LeVoy, Directrice de la Plateforme pour la coopération internationale sur les sans-papiers (PICUM) : « Que peut faire l’UE pour mettre un terme à la criminalisation des ONG ? »
11:15 Pause café
11:35 PANEL II: DES ESPACES RÉDUITS POUR LES DÉFENSEUR-EUSE-S DES DROITS HUMAINS
Modératrice : Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée, Verts/ALE
- Natacha Kazatchkine, Open Society European Policy Institute : « Répression de la société civile en Hongrie »
- Un-e représentant-e de la Présidence finlandaise de l’UE : « Financement des ONG – le nouveau programme européen sur les droits et les valeurs »
- Un-e représentant-e de la Fondation Stefan Batory : « Que devrait faire l’UE pour protéger les défenseurs des droits humains ? »
12:50 Conclusion par Tineke Strik, eurodéputée Verts/ALE
13:00 Déjeuner
14:00 Discussion informelle et mise en réseau (sur invitation)
Inscriptions
L’événement ayant lieu au Parlement européen, il est indispensable pour des raisons de sécurité de fournir certaines informations d’identification et de bien penser à venir avec la pièce d’identité correspondante. Merci de votre compréhension.