Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie

Le 14 septembre 2022, lors de la sessions plénière à Strasbourg, le Parlement européen a adopté une résolution sur les « Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie en lien avec les investissements dans des projets fondés sur les énergies fossiles ». Yannick Jadot, Marie Toussaint et Michèle Rivasi sont intervenu·e·s.

« Le projet de pipelne EACOP, c’est la violation des droits humains, c’est la destruction du climat, de la biodiversité.
Total Energies est complice de violations des droits humains en Ouganda et en Tanzanie et coupable de crimes contre l’environnement. La France doit cesser de l’aider. »

 

 

« Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons laisser les énergies fossiles sous les sols. Or Total Energies vise à produire, en 2030, 47 % de plus de pétrole et de gaz qu’au moment de la signature de l’Accord de Paris. »

 

 

« On est en plein paradoxe. Dans son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a dit « Il faut lutter contre les énergies fossiles. » et, en Ouganda et en Tanzanie, Total Energies est impliquée dans des atteintes inacceptables au climat. »

 

 

Pour en savoir plus et signer la pétition #STOPEACOP

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.