Votes sur le transport des animaux : résultat serré en Commission d’enquête au Parlement européen

2 décembre 2021

Aujourd’hui (jeudi 2 décembre), la Commission d’enquête sur la protection des animaux pendant le transport (ANIT) a voté sur un rapport et ses recommandations pour un nouveau règlement européen sur le transport des animaux. Ce vote fait suite à 18 mois de travail au sein de la Commission d’enquête.  

A l’issue de votes très serrés, c’est une recommandation insuffisante qui a été adoptée. La proposition d’instaurer un temps de transport d’animaux de 8 heures maximum a été rejetée à une voix près (15 voix pour, 15 voix contre, 1 abstention). 

Pour moi, le vote d’aujourd’hui est en demi-teinte. Il vient clore un long travail de 18 mois, inédit pour une question liée au bien-être animal. Il a permis de dégager un large consensus sur le constat et l’état des lieux du transport des animaux en Europe. La législation européenne est mal appliquée, elle est insuffisante, les États membres et la Commission ont failli à leurs devoirs et cela entraîne d’innombrables souffrances inutiles pour le milliard d’animaux qui sont transportés au sein de l’UE chaque année.

Mais lorsqu’il s’agit de prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux souffrances des animaux, trop de député·e·s font encore primer les intérêts de l’agro-industrie sur le bien-être des animaux. Les recommandations adoptées manquent d’ambition. Sans durée de transport maximale et sans mesure pour mettre fin aux exportations vers les pays tiers, les belles paroles de certains député·e·s resteront sans effet concret pour les animaux.

Je me réjouis toutefois de l’adoption de mesures défendues par le groupe des Verts pour protéger les animaux les plus vulnérables : animaux non-sevrés, animaux en gestation, volailles et lapins. Nous serons particulièrement mobilisés d’ici le vote en plénière en janvier pour qu’une majorité se dégage en faveur d’un texte plus ambitieux.

Le projet de recommandation sera soumis au vote de l’ensemble des eurodéputé·e·s en janvier 2022. De son côté, la Commission européenne s’est engagée à faire des propositions législatives au plus tard en 2023

 

 

Pour plus d’informations:

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.