De 2004 à 2009, le centre d’études et d’initiatives des Verts français au Parlement européen a édité des documents à destination du grand public. Immigration, climat, transport, budget, OGM... Tous les thèmes d’actualité ont été traités sous l’angle européen. Chaque note de synthèse disponible ci-dessous expose la position tenue par les élus verts au sein de leur groupe parlementaire.
Les citoyens européens sont préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent, de l’eau qu’ils boivent et de leur alimentation. Pourtant la pollution environnementale détériore les ressources qui garantissent ce bien-être. Les écologistes se battent pour assurer une protection efficace de l’environnement et de la santé humaine, dans le respect du droit de tous les consommateurs à être correctement informé.
Derniers articles
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | page suivante
Les eurodéputés viennent d’adopter un rapport dénonçant l’impact de l’amiante sur la santé des travailleurs et envisagent des perspectives pour venir à bout des stocks d’amiante. Pour Karima Delli, le Parlement européen hausse enfin le ton mais ne va pas assez loin. Explications.
Lire l'article >>Le Parlement européen vient d’adopter à une très large majorité un rapport demandant des mesures claires pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces substances modifient le fonctionnement du système endocrinien et entraînent des effets irréversibles pour la santé. Communiqué de presse de Michèle Rivasi et Jean-Jacob Bicep.
Lire l'article >>
Une large majorité du Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur la présence et le contrôle des substances radioactives dans l’eau. Pour Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, rapporteure de ce texte, il faut améliorer l’information du public rarement associé à de tels enjeux de santé publique, et parfaire les normes pour qu’elles prennent en compte les populations les plus critiques (comme les enfants).
Lire l'article >>Deux anciens cadres de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie, ainsi qu’une ancienne salariée de Servier (fabricant du Mediator), viennent d’être mis en examen dans le cadre du volet « tromperie et prise illégale d’intérêt » du dossier Mediator, nous apprend France Info le 18 février. Les liens financiers entre ces anciens responsables d’agences et les laboratoires Servier apparaissent de plus en plus évidents.
Lire l'article >>
Le Parlement européen a voté aujourd’hui en faveur de la révision de la directive de 1989 (1) sur la transparence des procédures de fixation du prix des médicaments. Le groupe des Verts/ALE a choisi de s’abstenir, car selon lui, le texte n’apporterait rien de favorable à l’organisation des systèmes de santé des Etats membres.
Lire l'article >>Articles les plus lus