30 Novembre: Conférence à Rennes « Des revenus décents pour lutter contre la précarité »

14 novembre 2023

Le 30 Novembre, Mounir Satouri et Rennes Métropole ont accueilli à Rennes une conférence autour de la thématique suivante : « Des revenus décents pour lutter contre la précarité ». Au cours de cette réunion publique était prévu un temps d’échange entre élus européens, locaux, associations et bénéficiaires des initiatives locales. 

 

Cet évènement, co-organisé par l’eurodéputé écologiste Mounir Satouri et la ville de Rennes, a eu lieu à 18h30 dans la salle Familiale au Pôle associatif au Blosne, 1 Boulevard de Yougoslavie, 35200 à Rennes.

 

Programme :

18h30 – Buffet d’accueil des participants

19h – Début de la conférence

Mots introductifs : 

    • Mounir Satouri, député européen français

Interventions :

    • Florence et Magali, Témoignages de leurs expériences avec le RSA
  •  
    • Anne-Marie De Pasquale, Déléguée nationale chez ATD Quart Monde France 
    • Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente déléguée à l’insertion et à la lutte contre la pauvreté au Département d’Ille-et-Vilaine
  •  
    • Cécile Papillion, adjointe déléguée à l’Insertion et à l’emploi à la ville de Rennes
  •  
  •  
  •  
  • Échange avec le public

Mots de conclusion : 

    • Mounir Satouri

20h15 – fin de la conférence

Contexte :

 

Les prix et le coût de la vie augmentent. Les gens ont du mal à payer leurs factures. De plus en plus de personnes sont menacées par la pauvreté. Nous voulons nous assurer que chacun·e puisse avoir une vie décente : un revenu digne, un logement sûr, des repas chauds tous les jours et l’accès à des services publics de bonne qualité.

Il y a suffisamment de moyens financiers dans l’économie pour que chacun puisse mener une vie digne et libre. Ceci nécessite une fiscalité juste et de s’éloigner de l’ancien modèle économique qui empêche d’investir dans les services publics, pourtant nécessaires pour assurer les droits fondamentaux des citoyen·ne·s.

En tant que Verts/ALE, nous nous battons pour un revenu minimum à l’échelle de l’UE afin de garantir que chaque Européen·ne puisse vivre correctement. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un revenu minimum ? Et comment peut-il améliorer nos sociétés ? Un revenu minimum permettrait de faire face à la crise du coût de la vie d’une manière équitable pour tou·te·s, et de faire en sorte que chaque citoyen·ne de l’UE puisse se loger, acheter des aliments sains, poursuivre ses études, bénéficier d’un accès garanti aux soins de santé et, ce qui est de plus en plus difficile aujourd’hui, payer ses factures d’énergie.

Il est temps d’agir !  Rejoignez-nous pour écouter les perspectives de ceux qui agissent contre la précarité au cœur des institutions européennes et locales, ainsi que les témoignages d’associations et de ceux qui bénéficient des initiatives qu’ils portent pour permettre à chacun.e des revenus décents. 

 

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.