Audition d’Olli Rhen : les députés Verts pas convaincus

11 janvier 2010
A l’issue de l’audition d’Olli Rhen par la Commission des affaires économiques et monétaires, Pascal Canfin, député Europe Ecologie, membre de la Commission des Affaires économiques et monétaires et vice-président de la Commission spéciale Crise, déclare : « Si Olli Rhen est revenu pendant trois heures sur la nécessité de réduire les déficits publics, il n’a rien dit sur le fait de diminuer l’endettement privé engendré par les bulles immobilières. Il ne fait aucune proposition pour résorber les déséquilibres internes à la zone euro. Il n’insiste pas, au-delà du minimum syndical, sur la nécessité de mieux contrôler le système bancaire et financier pour garantir la stabilité macroéconomique. Pas un mot non plus sur la coordination fiscale pour que les Etats puissent récupérer des marges de manœuvre de façon à taxer davantage le capital et les bénéfices des sociétés. »

Face à cet océan d’orthodoxie et cette absence d’imagination, les quelques points positifs comme le soutien à une possible taxe sur les transactions financières ne sont pas suffisants pour faire d’Olli Rhen l’homme de la situation face à la crise économique que nous traversons.

Les députés écologistes de la commission des Affaires économiques et monétaires donneront un avis négatif sur Olli Rhen.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*