Non classé

Avenir de l’Europe, accès aux médicaments, santé au travail, espèces protégées, mineurs isolés, transition énergétique

3 mars 2017

Au Parlement européen

Avenir de l’Europe : les gouvernements doivent sortir de leur torpeur

Le 1 mars 2017, le Président de la Commission européenne présentait son « Livre blanc sur l’avenir de l’Europe », un travail de prospective présentant 5 scénarios d’évolutions institutionnelles. Pour les écologistes européens, l’approche est décevante car elle ne propose pas réellement de solutions nouvelles pour réinventer…

Prix des médicaments : le Parlement européen insiste sur l’accessibilité et la baisse des prix

Le Parlement européen interpelle la Commission et les États européens sur l’urgence de mettre en place des mesures pour faire baisser les prix de certains médicaments et en finir avec les abus de l’industrie pharmaceutique. Réactions de Pascal DURAND et Michèle RIVASI.
 
Au cours des 40 dernières années, seulement deux nouveaux…

Santé au travail : La Commission européenne rappelée à l’ordre

Les cancers liés à l’activité professionnelle font au moins 100 000 victimes chaque année dans l’Union européenne. Un scandale sanitaire qui pourrait être en partie réglé si en s’attaquant au problème on prenait enfin en compte les intérêts des salariés et non plus ceux des seuls industriels.
 
Selon la Commission européenne,…

Défense des espèces protégées : le Parlement européen veut faire plus

L’Europe lutte contre le trafic d’espèces sauvages par le biais de sa politique commerciale. Divers outils existent en effet pour compléter les solutions déjà mises en œuvre, le Parlement européen propose de nouvelles pistes.
 
L’Union européenne a récemment adhéré à la Convention CITES, qui sur le modèle des conventions…

En Europe

Alerte sur les disparitions de mineurs isolés en Europe

En 2015, 90 000 enfants non accompagnés fuyant des conflits ont demandé l’asile en Europe. Plus alarmant encore, des milliers d’enfants ont littéralement disparu des radars sans laisser de trace. Eva JOLY s’inquiète de l’absence de volonté des États européens de réagir.
 
« En 2015, 90 000 enfants non accompagnés…

Dans les medias

Claude Turmes : «La transition énergétique est l’économie de demain»

L’écologiste luxembourgeois Claude TURMES a publié un ouvrage remarquable, consacré à la transition énergétique. Un récit qui retrace 15 années de lutte acharnée pour les énergies renouvelables : lobbying néfaste des grands groupes, démagogie anti-normes, fraude au diesel couverte… qu’il présente dans une interview au magazine Paperjam.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*