Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Né en 1974, Pascal Canfin est diplômé de Sciences politiques à Bordeaux et de l’Université de Newcastle. Il est élu député européen EELV en 2009 sur la liste Ile-de-France. D’abord consultant en ressources humaines, il devient journaliste au mensuel Alternatives économiques en 2003 et se spécialise sur les questions économiques et sociales et la responsabilité sociale des entreprises. Il préside aux travaux de la commission économique et sociale du parti Les Verts de 2005 à 2009.

Au Parlement européen, il est membre de la commission Affaires économiques et monétaires. A ce titre, il négocie pour le groupe des eurodéputés Verts/ALE plusieurs textes liés à la réforme financière post-crise. Il travaille notamment à la régulation des fonds spéculatifs et à l’encadrement des bonus des banques. Il a été rapporteur du Parlement sur les textes encadrant la spéculation sur les actions et les dettes des Etats. Ce texte, adopté en novembre 2011, est le premier qui interdit un produit financier utilisé pour spéculer contre les Etats. Il est également membre de la commission Marché intérieur et Protection des consommateurs ; vice-président de la commission spéciale du Parlement sur la crise financière, sociale et économique et enfin, membre de la délégation Chine.

En juin 2010, à son initiative, 22 député-e-s européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour la création d’une ONG capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds…) L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires ont été rejoints par près d’une centaine d’autres député-e-s européens, mais également des élu-e-s nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne. En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.

Livres publiés :

Tout ce que les banques vous disent… – Les Petits Matins 2012
Le contrat écologique pour l’Europe – Les Petits Matins 2009
L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas – Les Petits matins 2007
Consommer responsable – Flammarion 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*