Non classé

Centenaire du génocide arménien : le Parlement européen appelle la Turquie à faire face à son passé

16 avril 2015
Ce mercredi 15 avril 2015, le Parlement européen, réuni en mini session plénière à Bruxelles, a voté une résolution* à l’occasion du centenaire du génocide arménien. Face aux réticences de la Turquie à reconnaître les 1,5 millions de victimes du génocide arménien en ses termes (qualifiant les évènements de « guerre civile » ou de « massacres »), le Parlement européen a souhaité rappeler au gouvernement turc l’importance d’une telle reconnaissance historique.

Comme l’a souligné le Pape François cette semaine : « Occulter ou nier le mal, c’est laisser une blessure ouverte saigner sans la panser ». La Turquie ne peut continuer de priver le peuple arménien du droit à sa propre histoire, d’autant plus que la négation de tels actes fondés sur la haine et la discrimination risque de conduire à leur répétition.

Le Parlement européen a ainsi souhaité rendre hommage aux victimes du génocide arménien, loin d’être un « point de détail » de l’histoire, car la Turquie a de par son histoire commune avec l’Europe vocation à marcher de concert avec elle .

Le PE avait déjà reconnu en 1987 le génocide arménien, et a ainsi réitéré cette reconnaissance ce mercredi 15 avril 2015, bien que le matin même le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan faisait preuve de dédain à l’égard de l’institution européenne.

Beaucoup en Turquie ont permis de commencer à lever le tabou du génocide arménien, comme les écologistes turcs. C’est pourquoi Michèle Rivasi pour les Verts européens a rappelé à ses collègues des autres groupes politiques qu’il était de leur responsabilité d’agir pour que leurs propres partenaires politiques turcs en fassent de même.

Retrouvez ci-dessous son intervention dans l’hémicycle:


Michèle Rivasi: "Il faut employer le mot… par EurodeputesEE

* résolution du PE:
(doc 39.42Ko)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*