Centenaire du génocide arménien : le Parlement européen appelle la Turquie à faire face à son passé
Comme l’a souligné le Pape François cette semaine : « Occulter ou nier le mal, c’est laisser une blessure ouverte saigner sans la panser ». La Turquie ne peut continuer de priver le peuple arménien du droit à sa propre histoire, d’autant plus que la négation de tels actes fondés sur la haine et la discrimination risque de conduire à leur répétition.
Le Parlement européen a ainsi souhaité rendre hommage aux victimes du génocide arménien, loin d’être un « point de détail » de l’histoire, car la Turquie a de par son histoire commune avec l’Europe vocation à marcher de concert avec elle .
Le PE avait déjà reconnu en 1987 le génocide arménien, et a ainsi réitéré cette reconnaissance ce mercredi 15 avril 2015, bien que le matin même le Premier Ministre turc Recep Tayyip Erdogan faisait preuve de dédain à l’égard de l’institution européenne.
Beaucoup en Turquie ont permis de commencer à lever le tabou du génocide arménien, comme les écologistes turcs. C’est pourquoi Michèle Rivasi pour les Verts européens a rappelé à ses collègues des autres groupes politiques qu’il était de leur responsabilité d’agir pour que leurs propres partenaires politiques turcs en fassent de même.
Retrouvez ci-dessous son intervention dans l’hémicycle:
Michèle Rivasi: "Il faut employer le mot… par EurodeputesEE
* résolution du PE:
(doc 39.42Ko)