Pour une révolution industrielle souveraine, écologiste et sociale

Le 7 février prochain, les Écologistes ouvrent un autre chemin. Un chemin qui part du terrain, du travail réel, des territoires industriels.

Deux ans d’un tour de France pour une industrie réellement verte, entrepris par le député Charles Fournier, et de multiples échanges avec les chevilles ouvrières de notre pays – salarié·es, syndicats, entrepreneur·es, chercheurs·euses, élu·es locaux et habitant·es – ont permis de faire émerger une question centrale : que devons-nous produire, pour quels besoins, selon quels exigences sociales, écologique, et humaines ?

Les différents temps qui nous ont secoué réinterrogent toutes les logiques de pensées : le temps climat (après la signature des accord de Paris en 2015), le temps sanitaire (période de la COVID et reprise post 2020) et le temps Trumpiste – Muskien- Mileien. Les modèles sont bousculés, il ne suffit plus d’invoquer une nécessaire réindustrialisation, aux tentations souverainistes, mais il faut changer l’approche que l’on a du modèle industriel actuel.

👉 Les Écologistes organisent une Convention pour une industrie soutenable. Elle sera l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui font l’industrie (entrepreneur·es, salarié·es), des élu·es, des chercheuses et les chercheurs et des associations. Cette Convention sera un temps de travail collectif, ouvert à toutes et tous, fondé sur la confrontation des points de vue, les récits de terrain et la délibération. Un moment de partage de visions sur les conditions à réunir pour une industrie écologiquement soutenable, socialement juste, coopérative et démocratique.
L’objectif est de construire une doctrine écologiste sur l’industrie, capable de concilier emploi, justice sociale, respect des limites planétaires et souveraineté démocratique.

📅 Rendez-vous le 7 février 2026 à L’Usine Té, à Saint-Denis
📩 Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur ce lien 

Télécharger le programme en pdf

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.