Admission de l’Etat palestinien à l’ONU : « Ne sous-estimons pas la frustation des Palestiniens »

28 septembre 2011
Le Parlement européen vient d’adopter une résolution exprimant son soutien à la demande de reconnaissance de l’Etat palestinien par les Nations Unies. Les eurodéputés Europe Ecologie – Les Verts accueillent très favorablement le large soutien des eurodéputés à cette résolution qui lance un message clair sur la nécessité de la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’UE.
De retour d’un déplacement d’une semaine en Israël et en Palestine, au cours duquel il a rencontré et débattu avec notamment les indignés israéliens, des personnalités politiques israéliennes, mais également des responsables de l’autorité palestinienne, du Conseil national palestinien et des ONG, Daniel Cohn-Bendit, s’exprimant au nom du groupe des Verts/ALE, a plaidé pour la reconnaissance de la Palestine considérant qu’il y avait de la place pour deux Etats dans la région et que cette reconnaissance pourrait contribuer à relancer les négociations avec Israël :

« La communauté internationale ne doit pas sous-estimer le sentiment de frustration des Palestiniens, qui ont déposé la semaine dernière leur demande d’adhésion à l’ONU. Le Président américain Barack Obama, le Président français Nicolas Sarkozy, et la chancelière allemande Angela Merkel mettent en péril la paix dans le monde pour des raisons qui relèvent de leur politique intérieure. Le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré à l’ Assemblée générale de l’ONU qu’aucun Etat n’était de trop, mais qu’il en manquait un. Ce qui revient à dire qu’ Israël est légitime et qu’il manque un Etat palestinien. Nous ne pouvons que saluer cette déclaration.
 


Daniel Cohn-Bendit : « Ne sous-estimons pas la…

Nous, les Verts au Parlement européen, soutenons l’ admission de l’Etat palestinien en tant qu’Etat membre à part entière des Nations Unies. Nous estimons, par ailleurs, que pour relancer le processus de paix, le gouvernement israélien doit arrêter immédiatement et totalement la colonisation des territoires palestiniens. »

Dans la presse : Daniel Cohn-Bendit interviewé par BFM TV suite au discours de Mahmoud Abbas devant l’Assemblée Générale de l’ONU – et sur le site Mediapart, Palestine: le recul américain , une tribune de l’eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen et de Jean-Philippe Magnen.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*