Départ de Ben Ali : il faut désormais « un régime démocratique », estiment Eva Joly et Hélène Flautre

14 janvier 2011
L’eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) a estimé vendredi qu’il fallait désormais « aider à l’instauration d’un régime démocratique » en Tunisie, jugeant « incompréhensible » l’attitude de la France et de l’Union européenne face au « régime corrompu » de Ben Ali.
Après le départ de Ben Ali, il s’agit désormais « d’aider à l’instauration d’un régime démocratique », a-t-elle déclaré à l’AFP de l’aéroport de Roissy, où elle se trouvait avec l’eurodéputée Hélène Flautre (EELV) après que son avion pour Tunis a regagné Paris en milieu d’après-midi en raison de la fermeture des principaux aéroports tunisiens.

L’ex-magistrate a également demandé une « commission d’enquête internationale indépendante » et demandé « la présence d’observateurs de l’ONU » en Tunisie. S’appuyant sur les lois antiblanchiment adoptées par l’UE, Mme Joly a également souhaité que « les avoirs de M. Ben Ali et de sa famille soient gelés par les établissements financiers pour une explication sur l’origine de ces fonds ».

Elle a aussi dénoncé « l’attitude incompréhensible (de la France et l’UE) face à un régime corrompu ». « Cette révolte est tout ce qu’il y a de plus légitime et notre devoir est d’aider à l’instauration d’un régime démocratique en Tunisie », a-t-elle ajouté, assurant qu’elle se rendrait samedi à la manifestation de solidarité à Paris.

« C’est la fin d’un régime », a renchéri Hélène Flautre, il faut « organiser dans les meilleures conditions possibles une transition démocratique et des élections ». Pour l’eurodéputée EELV, la France et l’UE sont « dans un déni de réalité » et « dans la complaisance et la complicité avec le régime de Ben Ali ».

Les deux députés européennes comptaient se rendre en Tunisie « dans le but de porter un message de soutien et de sympathie » au peuple tunisien, a expliqué Eva Joly, qui avait notamment « fait la demande de pouvoir visiter les opposants détenus pour exiger leur libération ».

– Lire aussi l’article « Le jour de la véritable indépendance tunisienne » sur le site Internet des Inrockuptibles, avec Hélène Flautre et Eva Joly.

Partager cet article

Un commentaire

  • raf dit:
     - 

    ça me fait plaisir, moi, franco-tunisien de voir qu’il y a des députés européens qui combattent pour la justice et la liberté des peuples.
    Ca fait au mois changer avec ces politiques pourris de doite, et certains du PS, qui ne pensent qu’à leurs privilèges : alors que des gens sont torturés, massacrés,… en Tunisie (et dans d’autres pays comme le Maroc, l’Egypte…), ces soi disant hommes et femmes politiques pensent à leur villa dans ces pays et aux privilèges qu’ils (ou elles) peuvent tirer pour leur soutien aux régimes corrompus en place . c’est la honte et c’est ce qui fait que les citoyens n’oplus confiance en ces hommes et femmes qui décrédibilisent la poltique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.