Emplois verts : les eurodéputés appelent à réaliser le plein potentiel d’emplois verts en Europe

7 septembre 2010
Le Parlement européen vient d’adopter un rapport sur le potentiel d’emplois d’une nouvelle économie durable. Après le vote, Sandrine Bélier, Eurodéputée d’Europe Ecologie qui a contribué au rapport au sein de la commission environnement, s’est exprimée ainsi :

« Les écologistes européens ont depuis longtemps poussé pour que l’Europe s’engage pour un vrai Green New Deal. Accélérer la transition vers une économie durable est en effet la seule réponse viable à la crise économique actuelle. Le soutien d’une large majorité de députés des différents groupes politiques est donc un signe très encourageant pour développer l’énorme potentiel de création d’emplois verts et transformer des emplois existants en emplois verts à travers l’Europe. Ce rapport rappelle aussi le rôle essentiel de la diversité biologique en tant que vecteur d’emplois. La mise en place de réseaux de protection comme Natura 2000 et l’écotourisme sont des secteurs qui emploient beaucoup et de plus en plus. Le rapport TEEB de Sukhdev souligne par exemple que la conservation de 20 à 30% des océans mondiaux par un réseau d’espaces protégés pourrait générer la création d’un million d’emplois ! »

Et l’Eurodéputée de conclure : « La Présidence belge de l’UE a déjà exprimé son intention de donner la priorité à la création d’emplois verts. Il ne lui reste plus que quelques semaines pour exposer des initiatives concrètes à cet effet, en vue du Conseil de décembre. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*