Union économique et monétaire : la Commission propose des options pour l’avenir de la zone euro

La Commission européenne a présenté son document de réflexion sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, comprenant notamment des pistes pour l’avenir de la zone euro.
 
Eva JOLY, Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires précise :

« Nous sommes favorables à la création d’un Président permanent de l’Eurogroupe qui serait responsable devant le Parlement européen. La Commission semble enfin disposée à considérer sérieusement le manque de transparence de cette boîte noire que représente aujourd’hui l’Eurogroupe.

Maintenant que la Commission a présenté ses propositions à mettre en œuvre entre 2019 et 2025, les États membres et le Parlement européen doivent l’aider à les concrétiser. En répondant, notamment , aux questions cruciales de l’ampleur et du financement du futur budget de la zone euro mais également du cadre juridique et de la feuille de route pour la suite. »

Philippe LAMBERTS, Président du groupe Verts-ALE déclare :

« Nous nous félicitons que la Commission ait enfin décidé de faire des propositions sur l’approfondissement de la zone euro. Nous regrettons toutefois l’absence d’initiative sur les questions sociales et fiscales. Ce document manque d’ambition, notamment au regard des propositions du nouveau Président français, Emmanuel Macron, qui défend des standards sociaux minimaux, un taux plancher pour l’impôt sur les sociétés ainsi que des investissements majeurs européens.

En ce qui concerne le Trésor et le budget de zone euro, ce document a le mérite de reconnaître que le statu quo n’est pas une option et que seule une capacité budgétaire commune permettra de résister aux chocs économiques futurs. Si l’idée d’« actifs européens sûrs » se développe dans la bonne direction, elle pourrait aboutir à la création d’« Euro-Bonds » que nous défendons depuis longtemps. »

Pour rappel, nos propres propositions de réforme de la zone euro ont fait l’objet d’un rapport du Groupe Verts/ALE au Parlement européen consultable en ligne : https://www.greens-efa.eu/legacy/fileadmin/dam/Documents/Events/2016_11_17_reform_euro_area/eurozone_summary_FR.pdf
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension