Faut-il se réapproprier l’écologie?
Dans « Du grain à moudre d’été », émission de France Culture diffusée le 13 août 2015 à 18h15:
A réécouter en lien ci-dessous:
Depuis le 13 août, nous sommes tous égaux sur un point. Cela n’aura pas échappé à quiconque aura écouté ou lu au moins une fois un journal. Nous vivons tous au dessus de nos moyens. L’ONG Global footprints network calcule chaque année la date approximative à laquelle nous sommes censé avoir épuisé les ressources naturelles renouvelable que notre planète peut produire pour un an. Et chaque année cette date avance de 3 jours dans le calendrier.
Preuve que l’humanité continue à consommer tout en voyant ses ressources s’amoindrir de plus en plus rapidement.
Il y a donc ces alertes et ces questions, nombreuses, sur la gestion de notre environnement et sur son inquiétante évolution. Il y a aussi un constat souvent partagé, et peut-être encore plus à 5 mois de la conférence climat, la COP 21. Un constat donc selon lequel certaines catégories de la population se sentent peu concernées, mises à l’écart d’une réflexion écologique, perdue quelques part sur la scène politique.
Ce n’est peut-être pas un hasard si les grandes colères collectives qui se sont faites entendre, que ce soit à Bures ou à Notre Dame des Landes portent en elles de revendications écologiques et citoyennes. Comme si à travers le refus d’une initiative -d’enterrement de déchets nucléaire-, ou d’un grand projet, d’aéroport, ceux qui se mobilisent veulent aussi montrer qu’ils peuvent à leur manière s’emparer de ce débat là.
La pensée écologique doit-elle sortir de la pure parole politique pour commencer, recommencer à exister au sein de la société?
Faut-il se réapproprier l’écologie? Et comment ?
Invité(s) :
Benjamin Tincq, co-fondateur de OuiShare, co-organisateur de POC 21
Vincent Liegey, membre et porte-parole du Parti pour la décroissance
Karima Delli, députée européenne EELV