Handicap : les Etats-membres fuient leurs responsabilités

25 octobre 2011
Le Parlement européen vient de s’exprimer sur la stratégie de l’exécutif en faveur des personnes handicapées en Europe d’ici 2020. Dans ce débat, Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, insiste sur la responsabilité des Etats-membres qui doivent s’investir beaucoup plus afin de lutter contre les discriminations dont sont victimes les handicapés et assurer leur accessibilité.
Karima Delli, membre de la commission des affaires sociales, se félicite du vote de cette résolution :

« Aujourd’hui, 80 millions de personnes vivent en souffrant d’un handicap en Europe. Parmi eux, près de 70 % sont au chômage et 25 % sont en situation de pauvreté. L’Union européenne a quelques atouts dans sa manche pour aider ces personnes et assurer une plus grande égalité des droits : mobiliser davantage les financements européens, mener de larges campagnes de sensibilisation, collecter des statistiques paneuropéennes afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Mais surtout, il est temps de libérer le projet d’une grande directive anti-discrimination, bloqué depuis plus de 10 ans par les chefs de gouvernement européens. Je me félicite que mes collègues eurodéputés aient rallié notre position afin de faire entendre ce message clair : la prochaine étape dans la lutte pour l’égalité des droits passe par un accord des Etats de l’UE sur cette directive ! Mis au pied du mur, les gouvernements ne peuvent plus fuir leurs responsabilités.

Par ailleurs, nous demandons à la Commission européenne de proposer une grande directive européenne sur l’accessibilité. La Commission devrait aussi prendre en compte le handicap dans toutes ses propositions concernant les systèmes de retraite. Ensuite, la Commission devrait évaluer comment les fonds structurels européens et notamment le FEDER pourraient davantage aider les personnes souffrant de handicap dans les zoner rurales. Pour finir, nous souhaitons que la langue des signes devienne une langue officielle dans les Etats Membres. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*