L’UE doit défendre les droits de l’Homme et la démocratie lors du Sommet UE-Russie

12 novembre 2009
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution en prévision du prochain sommet Union européenne-Russie qui se déroulera le 18 novembre 2009 à Stockholm. Le point sur les droits de l’homme en Russie avec Hélène Flautre.
Communiqué de presse du 12 novembre 2009

Pour Hélène Flautre, députée européenne, membre de la Commission des relations extérieures, « il aurait été inconcevable que le PE garde le silence sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Russie suite à la vague d’assassinats de ces derniers mois. L’amendement des Verts pressant la Russie de mettre fin au climat de terreur et de rétablir l’état de droit dans le Caucase du Nord en garantissant des mesures préventives de protection des défenseurs des droits de l’Homme est une voix européenne dissonante par rapport à l’agenda des Etats membres.

Je me réjouis que le Parlement européen refuse de limiter le prochain sommet UE Russie à une occasion de développer une coopération exclusivement commerciale et énergétique« .

Le Groupe des Verts / ALE n’a de cesse de rappeler que la promotion et le respect des droits de l’Homme et de la démocratie sont des questions prioritaires que les Etats membres doivent avoir le courage de mettre au top de l’agenda européen avec des Etats tiers.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.