Solidarité après l’attaque terroriste de Tunis

La délégation Europe Ecologie au Parlement européen condamne le terrible attentat de Tunis perpétré ce mercredi 18 mars et qui a coûté la vie à au moins vingt-deux personnes, dont une grande majorité de visiteurs étrangers. En plus de la Tunisie, qui a perdu deux membres de ses forces de sécurité, de nombreux pays sont en deuil depuis hier, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Colombie, l’Autriche, la Pologne ou encore le Japon.

En s’attaquant au musée du Bardo, en pleine vacances scolaires et au tout début de la saison touristique, les terroristes ont ciblé ce qu’il y a de plus cher à l’identité tunisienne, son ouverture sur le monde et son identité méditerranéenne. Le Parlement tunisien, qui jouxte le musée, débattait au moment même de l’attaque de la meilleure façon de lutter contre le terrorisme tout en respectant davantage les droits de l’homme que ne le faisait l’ancien régime. Ce lieu symbolique de la nouvelle démocratie tunisienne était sans doute également visé par les terroristes.

Toutes nos pensées vont aux familles des victimes, et au-délà à toutes les citoyennes et citoyens de Tunisie, pays si digne qui a su se débarrasser d’un régime autoritaire et avance depuis vaille que vaille, malgré toutes les difficultés, sur le chemin de la démocratie, sans céder aux tentations de l’extrémisme. La meilleure réponse à apporter aux fanatiques de tous bords est pour commencer le maintien du Forum Social Mondial, festif et multiculturel, la semaine prochaine (du 24 au 28 mars) en plein coeur de Tunis, afin de montrer la solidarité internationale unie dans l’adversité. Une délégation EELV y sera présente.

La paix et la solidarité font moins de bruit mais sont toujours plus fortes que la violence et le chaos des armes.

Site du FSM 2015

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*