La voix du Nord : Les fileyeurs dans le même bateau que les Verts pour préserver la ressource

15 février 2010
Europe Écologie a rencontré les représentants des fileyeurs vendredi.

Europe-Écologie est venu à la rencontre des fileyeurs boulonnais vendredi. Pour les Verts, il ne faut pas faire un lien avec la campagne des régionales : « Nous sommes venus poursuivre un dialogue avec les fileyeurs engagés depuis de longs mois », souligne Hélène Flautre, députée européenne.

À ses côtés, Jean-Paul Besset, député européen aussi siégeant à la commission mer, est venu rappeler que dans le cadre de la révision de la politique commune des pêches (PCP) prévue pour 2013, « il faut s’orienter vers une pêche socialement et durablement responsable ». Et pour Europe-Écologie, ceux qui incarnent le mieux ce modèle, ce sont les fileyeurs (petites unités, volume de pêche qui ne met pas la ressource en péril, pêche côtière, produits frais…). Pas un mot sur les chalutiers artisanaux et les hauturiers… Les Verts sont prêts à aider les fileyeurs à mieux valoriser leur pêche, à développer la filière courte de commercialisation.

Stéphane Pinto, porte-parole des fileyeurs, a surtout fait passer comme message « que pour préserver la ressource, il fallait déjà commencer par limiter les rejets en mer de poissons, parce que la faiblesse des quotas n’autorise pas à les ramener au port ». Les deux parties ont promis de se revoir pour poursuivre la discussion.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*