Le prix Sakharov attribué aux Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi

26 octobre 2012
Le prix Sakharov du Parlement européen vient d’être décerné à deux Iraniens, l’avocate Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi. Pour le groupe des eurodéputés Verts/ALE qui a soutenu leur nomination, cette décision est un message politique fort à destination du régime de Téhéran.
Les co-présidents du groupe des eurodéputés écologistes, Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms, ont estimé que :

« L’attribution du Prix Sakharov 2012 à Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi est une reconnaissance non seulement de leur vif engagement en faveur des droits et des libertés en Iran, mais est un message politique fort adressé au régime de Téhéran. La persécution et la répression constante des militants des droits de l’Homme et des opposants au régime politique en Iran est une tragédie pour le pays et sa société et nous demandons au régime d’Ahmadinejad d’y mettre fin.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les conditions de détention de Nasrin Soutoudeh ainsi que par sa grève de la faim (actuellement en cours). Nous demandons aux autorités de mettre fin à sa détention arbitraire. Elle, ainsi que tous les autres prisonniers politiques doivent être libérés sans délai. »


Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne spécialisée dans les droits de l’homme. Elle défend des opposants et des jeunes qui risquent la peine capitale.

Jafar Panahi est un réalisateur iranien qui met en scène dans ses films les difficultés auxquelles font face les enfants, les pauvres et les femmes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.