Légalisation des listes Bildu

9 mai 2011

Pays basque plénière 09 05 2011 par EurodeputesEE

Madame la Présidente,

Je veux exprimer ici notre soulagement après la décision du Tribunal constitutionnel d’Espagne qui a validé la participation aux élections démocratiques du Pays basque des listes déposées par la coalition Bildu.

Cette décision est intervenue en appel. Elle a donc annulé la décision du Tribunal suprême qui avait, une nouvelle fois, prononcé l’interdiction faite à la gauche nationaliste basque de se présenter à des élections.

Au cœur même de l’Union européenne, aurait-il été acceptable que des citoyens soient à nouveau privés du droit de voter pour les listes qu’ils souhaitent soutenir ? L’Espagne a fort heureusement renoncé à continuer sur ce chemin extrêmement périlleux pour la démocratie européenne.

On ne peut que s’en féliciter, et demander à Bildu d’accomplir les objectifs pour lesquels elle s’est engagée, à savoir la fin de toute violence politique en Pays basque et la fin d’ETA.

Un cadre politique nouveau voit progressivement le jour en Pays basque. Le dialogue est difficile, mais une volonté de paix s’est affirmée de façon très nette.

Je souhaite que le Parlement européen reste attentif à cette évolution très importante, car le Pays basque est au cœur même de l’Europe.

Il est essentiel pour l’Europe que ce processus de paix, 10 ans après celui d’Irlande du Nord soit soutenu, et qu’il puisse aussi aller à son terme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*