Les Verts/ALE rendent un hommage émouvant à Salvador Allende à Santiago du Chili

24 janvier 2013
A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Salvador Allende, plusieurs eurodéputés membres de l’Assemblée interparlementaire « euro-latino américaine » (Eurolat), réunis à Santiago en session plénière, ont souhaité rendre un hommage au président chilien qui s’est donné la mort en 1973, suite au coup d’Etat du général Pinochet.
Le 24 janvier 2013, malgré l’opposition des élus conservateurs européens et latino-américains, les eurodéputés écologistes, plus déterminés que jamais, ont commémoré ce grand homme, et l’espoir qu’ont pu représenter ses réformes pour tout un continent. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette page douloureuse de l’histoire chilienne est donc loin d’être tournée…

Aux côtés de la Fondation Salvador Allende, les eurodéputés présents ont organisé cette manifestation sur la célèbre place de la Constitution, devant la « Moneda » où le putsch a eu lieu quarante ans auparavant. Très émus, ils se sont réunis autour d’Isabelle Allende, la fille de Salvador Allende, au milieu d’une foule nombreuse. Au nom du groupe des eurodéputés Verts/ALE, Raül Romeva et Catherine Grèze ont déposé au pied de la statut du « compañero presidente » une gerbe de fleurs portant les couleurs des Verts – « Los Verdes ».

C’est ensuite Catherine Grèze qui a pris pris la parole pour un hommage, au nom du groupe. Cette dernière a décidé de s’exprimer en français, en souvenir des milliers de Chiliens qui se sont exilés en France. Les revenants, ou leurs enfants, étaient d’ailleurs nombreux sur place. C’est aussi à eux que l’eurodéputée EELV a souhaité rendre hommage. Un hommage aux déracinés qui ont dû reconstruire leur vie loin de chez eux.

Le suicide d’Allende fut un véritable choc pour un grand nombre d’Européens. Cet hommage a permis de rappeler que quarante ans après, ce coup d’état ne doit pas être oublié et doit nous rappeler que toute démocratie reste fragile.


Hommage à Salvador Allende – Santiago du Chili par CGreze
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*