Les élus Europe Ecologie et Verts français dénoncent les décisions d’exclusion de la société civile du Bella Center à Copenhague

Réunis pour faire le point sur les négociations et l’ambiance à Copenhague, les élus Europe Ecologie et Verts français – Yannick Jadot, José Bové, Sandrine Bélier, Yves Cochet, Denis Baupin, Ronan Dantec – ont dénoncé les décisions d’exclusion de la société civile et des élus du centre de conférence Bella Center.
« Les restrictions d’accès augmentent jour après jour, et de nombreux élus n’auront même plus accès au centre de conférences. Les négociations climatiques et la grande participation des chefs d’Etat et de gouvernement à Copenhague sont d’abord le résultat de la mobilisation des acteurs sociaux qui, depuis des années, informent les citoyens, relaient les alertes scientifiques, mobilisent la société sur ce sujet essentiel.

Dans le Bella Center, les acteurs sociaux et les élus sont souvent les seuls à avoir une analyse critique des discours officiels et des négociations et à décrypter pour les citoyens la réalité de ce qui se passe. Plus le texte est mauvais, plus on écarte la société civile du débat. Et cela n’a rien à voir avec un problème organisationnel. C’est une décision politique inacceptable qui augure mal du résultat! »

Partager cet article

Un commentaire

  • Didier Fouilland dit:
     - 

    Nos élus ont bien raison de protester contre l’exclusion anti-démocratique de la société civile et des pays du Sud, pauvres ou émergents.
    On remarquera que cela fait tout de même pas mal d’exclus du système.
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*