Michal Sapin (PS), Pascal Canfin (EELV): sont-ils compatibles?

22 novembre 2011
Michel Sapin, ancien ministre socialiste de l’Economie, sera peut-être Premier ministre en mai prochain. Pascal Canfin, député écologiste européen, sera peut-être ministre… Peuvent-ils vraiment gouverner ensemble ? Débat.
Pourquoi n’avez-vous pas dissocié l’accord électoral de la question du nucléaire ?

_ Pascal Canfin – L’accord sur les circonscriptions n’est pas un accord de gouvernement mais un accord politique, un socle commun en élaboration, base d’une coalition avec le Parti socialiste. Mais EE-LV et le PS ont aussi des projets présidentiels autonomes. L’accord sur les circonscriptions contrebalance un système électoral qui ne nous permet pas d’être représentés à l’Assemblée nationale.

_ En gros, il faut que vous soyez d’accord sur un minimum pour pouvoir justifier d’avoir négocié des circonscriptions mais pas trop pour justifier d’avoir des candidats différents à la présidentielle ?

_ Michel Sapin – Je ne suis pas tout à fait d’accord. Puisqu’il y a une candidate écologiste, il faut bien qu’il y ait des différences, je l’accorde. Et nous sommes dans la Ve République, avec toute…

Lire la suite ici.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.