Michal Sapin (PS), Pascal Canfin (EELV): sont-ils compatibles?

22 novembre 2011
Michel Sapin, ancien ministre socialiste de l’Economie, sera peut-être Premier ministre en mai prochain. Pascal Canfin, député écologiste européen, sera peut-être ministre… Peuvent-ils vraiment gouverner ensemble ? Débat.
Pourquoi n’avez-vous pas dissocié l’accord électoral de la question du nucléaire ?

_ Pascal Canfin – L’accord sur les circonscriptions n’est pas un accord de gouvernement mais un accord politique, un socle commun en élaboration, base d’une coalition avec le Parti socialiste. Mais EE-LV et le PS ont aussi des projets présidentiels autonomes. L’accord sur les circonscriptions contrebalance un système électoral qui ne nous permet pas d’être représentés à l’Assemblée nationale.

_ En gros, il faut que vous soyez d’accord sur un minimum pour pouvoir justifier d’avoir négocié des circonscriptions mais pas trop pour justifier d’avoir des candidats différents à la présidentielle ?

_ Michel Sapin – Je ne suis pas tout à fait d’accord. Puisqu’il y a une candidate écologiste, il faut bien qu’il y ait des différences, je l’accorde. Et nous sommes dans la Ve République, avec toute…

Lire la suite ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*