Mise sur le marché d’OGM : « non, non et non »

3 octobre 2016
En octobre 2015, le Parlement européen s’était déjà opposé à la proposition de la Commission de renationaliser la procédure d’autorisation d’importation des OGM qui accéléreraient leur mise sur le marché. Depuis, les députés se sont opposés à cinq reprises à l’importation d’OGM. Ce lundi 3 octobre 2016, la commission « environnement et santé » du Parlement européen s’est opposée à l’autorisation d’importer le maïs MON810 de Monsanto ainsi que le coton OGM au nom si délicieux de 281-24-236 × 3006-210-23 × MON 88913 détenu par Dow Agrosciences. Elle a aussi refusé la possibilité de mettre en culture ledit Mon 810, le maïs Bt11 de Syngenta tolérant à plusieurs herbicides et le maïs 1507 de Dupont notamment tolérant au glyphosate.
 
Réaction de Michèle RIVASI, eurodéputée écologiste au Parlement européen :

« Tant que la législation européenne qui encadre l’autorisation des OGM demeure aussi laxiste nous refuserons en bloc les OGM d’autant plus quand ils sont tolérants à des substances chimiques mal encadrées par le droit européen. Nous avons déjà acté cette position au parlement européen en octobre 2015 MAIS LA Commission ne semble pas comprendre.

Les procédures d’autorisation d’OGM dans l’UE ne permettent pas de s’assurer que l’OGM en question n’est pas dangereux pour la santé humaine. En l’absence d’études indépendantes, les autorités européennes en sont réduites à se baser sur les études des industriels. Cela donne parfois des résultats inquiétants: nous avons par exemple appris en octobre 2015[1] que les modifications génétiques réelles de certains OGM de l’agrochimiste Syngenta n’étaient pas celles qui avaient été enregistrées lors de leur autorisation. On ne peut pas laisser passer. »

[1] http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/14/failles-dans-l-homologation-de-six-mais-ogm-en-europe_4788853_3244.html

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.