Naoto Matsumura, le dernier homme de Fukushima
Il a raconté son histoire et le lien qu’il parvient à maintenir avec la nature dans un territoire apocalyptique au Parlement européen, le mardi 11 mars 2014. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne (France, Allemagne, Suisse) de sensibilisation aux conséquences d’un accident nucléaire, avec une ambition particulière : aller à la rencontre des habitants de Fessenheim, dont la centrale nucléaire doit être fermée d’ici 2017 selon les engagements pris par le Président français François Hollande.
« Actuellement, on ne parle plus ni du risque nucléaire, ni de la situation à la centrale de Fukushima dans les grands médias japonais, témoigne Naoto Matsumura. Nous ne pouvons pourtant pas courir le risque que d’autres catastrophes nucléaires majeures aient lieu dans une zone sismique comme le Japon. J’aimerais que vos journaux, que vos émissions transmettent ce message jusqu’à chez moi, et que le peuple japonais agisse pour sortir du nucléaire. Je ferai le tour du monde s’il le faut. »
Le 11 mars 2014 – trois après la catastrophe de Fukushima – les eurodéputés EELV se sont également réunis pour une action symbolique contre l’énergie nucléaire dans la cour du Parlement européen.