Néonicotinoïdes: l’Europe doit suivre l’exemple de la France
« Je me réjouis du vote des députés à l’Assemblée nationale malgré la pression du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll qui avait écrit aux députés pour leur demander de ne pas interdire les néonicotinoïdes.
Même si cette interdiction totale ne prendra effet qu’en septembre 2018, c’est une bonne nouvelle pour le respect de la biodiversité, de notre environnement et de notre santé. Le combat contre ces insecticides dangereux doit maintenant s’européaniser.
Le 16 janvier 2013, l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) avait rendu un avis scientifique qui avait mené à la restriction de l’utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes (chlothianidine, imidaclopride et thiamétoxame). En vertu du règlement n°485/2013 de la Commission européenne, cette restriction a pris effet à partir du 1er décembre 2013 pour une période minimum de deux ans.
Cependant, il n’y a pas eu d’interdiction catégorique de ces trois substances au niveau européen. Car si elles ont été prohibées dans les cultures qui attirent les abeilles dans certaines céréales il est toujours possible de les utiliser dans les cultures sous serre, pour les céréales d’hiver ou après les périodes de floraison, comme l’indique le considérant 11 du règlement en question.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, en Anglais) est actuellement en train de revoir les études disponibles qui lui ont été fournies en 2015 pour évaluer de nouveau sa position sur les néonicotinoïdes, qu’elle devrait publier en janvier 2017.
De récentes études, comme celle de la Royal Holloway University of Londoni], ont montré l’impact délétère des néonicotinoïdes sur les insectes pollinisateurs. La Commission européenne n’a donc plus d’autre choix: elle doit revoir le règlement en vigueur et interdire totalement les néonicotinoïdes comme vient de le voter l’Assemblée nationale française. »
[i] [http://www.michele-rivasi.eu/au-parlement/pesticides-neonicotinoides-une-nouvelle-etude-demontre-que-le-moratoire-europeen-doit-devenir-une-interdiction-permanente/
Un commentaire
L’Agence européenne de sécurité alimentaire doit imposer une interdiction totale et définitive de l’utilisation de ces pesticides tout au long de l’année et pas seulement pendant la période de floraison. Je me demande comment est-il possible de s’assurer que les agriculteurs vont se soumettre à une interdiction partielle, uniquement sous serre et hors période de floraison. Une interdiction définitive est la seule solution pour sauver les abeilles !