Nomination de la Commission européenne: le Groupe des Verts/ALE soulève de préoccupants conflits d’intérêts quant au commissaire désigné Miguel Arias Cañete

25 septembre 2014
Le groupe des Verts / ALE au Parlement européen a écrit au Président élu de la Commission européenne Juncker pour faire part de ses inquiétudes concernant la nomination du commissaire désigné Miguel Arias Cañete, notamment au regard de certains conflits d’intérêts.

Commentant l’initiative, les co-présidents du groupe Verts/ALE, Rebecca Harms et Philippe Lamberts, ont déclaré:

« Notre groupe est de plus en plus préoccupé au sujet de la pertinence de Miguel Arias Cañete pour le poste de commissaire à l’énergie et à l’action climatique. De nombreux conflits d’intérêts potentiels au sujet de M. Cañete ont fait surface au cours des deux dernières semaines, et n’ont pas été réglés de manière satisfaisante. Que ce soit en ce qui concerne ses liens et ceux de sa famille avec l’industrie pétrolière, une participation dans une société-écran ou encore des irrégularités concernant des fonds de la PAC, il existe de graves préoccupations au sujet de son indépendance et son engagement envers l’intérêt public général. Le traité de l’UE dit très clairement qu’il ne peut y avoir aucun doute à cet égard.
Nous demandons donc à Jean-Claude Juncker d’adopter une position claire sur cette question, en vue d’assurer l’intégrité de la prochaine Commission européenne.
 »

Une copie de la lettre est disponible sur :
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*