Qui soutient Cañete?

Soutenez la transparence et l’éthique au sein de l’Union européenne en interpellant via Twitter les eurodéputés qui seraient tentés de soutenir le commissaire désigné à l’énergie et au climat Miguel Arias Cañete malgré ses potentiels conflits d’intérêts avec l’industrie pétrolière:

Ce jour, nous avons une occasion historique de soutenir la transparence et l’éthique au sein de l’Union européenne. En effet, c’est aujourd’hui que les membres des commissions énergie et environnement du Parlement européen doivent décider de soutenir ou non Miguel Arias Cañete au poste de Commissaire européen à l’énergie et au climat. Et il y a de sérieux doutes sur de potentiels conflits d’intérêts le concernant. Sa déclaration d’intérêts financiers comporte encore de nombreux vides, et la commission des affaires juridiques du Parlement européen n’a pas été en mesure d’examiner les sérieuses allégations concernant ses parts dans des industries pétrolières ou encore l’utilisation d’une société-écran passant par des paradis fiscaux. Tout cela pour éluder habilement les liens très problématiques de membres de sa famille avec certaines entreprises. Lors de son audition devant le Parlement européen, M. Cañete a tout simplement refusé de répondre à ces questions.

La transparence et l’éthique doivent être les principes directeurs d’une Commission européenne crédible. Ceci est clairement énoncé dans le code de conduite des commissaires, et a été rappelé par le Président de la Commission Jean-Claude Juncker.

Le code de conduite des commissaires est limpide: les commissaires ne peuvent pas être responsables de dossiers pour lesquels eux-mêmes ou leurs familles auraient des intérêts financiers. Ces dernières semaines, il a été clairement démontré que Miguel Arias Cañete et sa famille avaient une longue histoire avec l’industrie pétrolière, tout comme le beau-frère du commissaire désigné, par ailleurs son partenaire commercial.

Face à cette situation, il nous paraît impensable que le Parlement européen puisse accorder son soutien à M. Cañete pour le poste de Commissaire européen à l’énergie et au climat. Ce soir nous lui refusons la confiance.

C’est pourquoi nous en appelons à tous les citoyens européens afin qu’ils interpellent via Twitter leurs eurodéputés pour voter contre le commissaire désigné Cañete.

Sur ce site, voyez quels sont les eurodéputés qui soutiennent Cañete et interpellez-les.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*