Nourrir l’Europe en temps de crise : vers des systèmes alimentaires résilients

2 octobre 2013
Avec la multiplication des crises économiques et sociales, l’aggravation du réchauffement climatique, la généralisation des pollutions, la détérioration irréversible des écosystèmes et la fin de l’ère des énergies fossiles bon marché, l’Europe risque d’être confrontée avant 2030 à des chocs systémiques déstabilisants. Les systèmes alimentaires industriels européens, pourront-ils dans ces conditions se maintenir en l’état ou risquent-ils de subir d’importantes transformations structurelles ? La sécurité alimentaire en Europe pourrait-elle être ainsi remise en cause ?
Dès lors, comment anticiper une transition vers des systèmes alimentaires résilients et soutenables ? Comment produire, distribuer et transformer des aliments en quantité suffisante avec de moins en moins d’énergie fossile ? Comment sécuriser l’approvisionnement des villes ? Pour construire une vision à long terme d’une politique alimentaire européenne mêlant à la fois soutenabilité et résilience, il s’agira d’explorer des pistes plus concrètes en s’inspirant d’expériences de terrain.

– Une conférence à l’initiative d’Yves Cochet et organisée par les Verts/ALE le jeudi 17 octobre 2013, de 15h à 18h au Parlement européen (salle A1G3) à Bruxelles.

Programme et inscription en ligne sur le site des eurodéputés écologistes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*