Nucléaire: Nouveau plan d’action ITER: un projet totalement irréaliste que l’UE doit arrêter de financer
« Ce nouveau plan est totalement irréaliste, avec encore une fois de nouveaux retards et des coûts supplémentaires ubuesques. Il donne raison tant à la Cour des comptes qu’à la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen qui avait à juste titre proposé le rejet de la décharge du budget d’ITER au printemps dernier. Malheureusement la plénière du Parlement européen ne l’avait pas suivi, préférant défendre de façon purement idéologique une technologie du passé plutôt que de voir la réalité d’une gabegie financière. Or une grande partie du financement d’ITER repose sur le budget de l’UE. Les coûts sont aujourd’hui clairement hors de contrôle, et ce n’est pas aux contribuables européens de payer la facture de ces apprentis sorciers. Comme dit la maxime: « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Pour Michèle Rivasi, Vice-Présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie :
« Non seulement ce nouveau plan est totalement absurde, mais de plus il remet une fois encore directement en cause d’autres projets énergétiques, détournant des fonds qui seraient nettement plus utiles dans le financement de l’efficacité énergétique et de technologies énergétiques réalisables immédiatement et non dans plusieurs décennies. L’urgence climatique c’est maintenant qu’il faut la gérer, et ce n’est pas en jetant de l’argent dans un puit sans fond qu’on y parviendra. Les décideurs européens doivent donc siffler la fin de la récréation et arrêter enfin de financer cette mauvaise farce qu’est devenu le projet ITER pour se tourner vers les véritables énergies du futur, renouvelables, complémentaires et décentralisées. »