Pour un acquittement définitif de Pinar Selek

15 décembre 2014
Le 19 décembre prochain s’ouvre à Istanbul le sixième procès de Pinar Selek, militante et sociologue turque, réfugiée politique en France, poursuivie depuis seize ans par la justice de son pays pour une participation à un attentat qu’elle a toujours niée. Alors que celle-ci a déjà été acquitée par les tribunaux à trois reprises, la justice turque continue néanmoins de s’acharner sur le cas de la sociologue, connue notamment pour ses travaux et son engagement en faveur des minorités kurdes de Turquie.

Pour Michèle Rivasi, au nom de la délégation des eurodéputés Europe Ecologie au Parlement européen :

« Cette nouvelle audience doit enfin marquer la fin des seize années de poursuites judiciaires dont est victime Pinar Selek de la part des autorités turques car son innocence a été démontrée à maintes reprises. Il s’agit d’un acharnement politique contre une femme dont les seuls actes sont de s’être engagée pour la paix, contre la violence faîte aux femmes et pour les minorités. Ce faux procès judiciaire mais vrai procès politique pourrait faire rire s’il ne s’inscrivait dans un contexte de repli nationaliste et autocratique des autorités turques sous égide de Recep Tayip Erdogan extrêmement inquiétant. L’Union européenne doit faire preuve de beaucoup plus d’ambition en sachant renouer un dialogue intelligent avec la Turquie afin de l’inciter à ne pas glisser d’une démocratie en construction à une autocratie de plus en plus prégnante. Pour commencer, Pinar Selek doit être défintivement acquittée vendredi. »

Europe Ecologie Les Verts Alsace réaffirme également sa solidarité à Pinar Selek et invite un maximum de personnes à se rendre au concert de soutien organisé ce mardi 16 décembre, à 19h30, à l’Église protestante du Bouclier, 4, rue du Bouclier, Strasbourg.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*