Non classé

Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit: Leyla Yunus nominée par le groupe des Verts/ALE

18 septembre 2014
Leyla Yunus, une militante azerbaïdjanaise pour les droits de l’homme, actuellement emprisonnée suite à des accusations fallacieuses, a été nommée par le groupe des Verts/ALE pour le prix Sakharov 2014 (1).

Les co-présidents du groupe des Verts/ALE Rebecca Harms et Philippe Lamberts ont affirmé que:

 » Le travail inlassable de Leyla Yunus pour la défense des droits de l’homme en Azerbaïdjan est l’exemple même de ce que le Prix Sakharov vise à récompenser. Nous avons désigné Leyla Yunus pour attirer l’attention sur son travail remarquable, mais aussi sur la détérioration de la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan. Nous insisterons auprès des autres groupes politiques pour appuyer sa candidature comme un signal aux autorités azerbaïdjanaises afin qu’elles mettent un terme à leur récente vague de répression. L’UE ne peut pas continuer à fermer les yeux sur la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan, qui est membre de l’OSCE, du Conseil de l’Europe et également de la Politique européenne de voisinage « .

(1) Le Prix Sakharov est un prix décerné chaque année par le Parlement européen aux personnes qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. Chaque groupe politique du Parlement européen peut émettre une nomination pour ce prix. C’est à la conférence des Présidents du Parlement européen que revient la décision finale, en octobre.

Pour plus de détails:
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*