Procès de Yulya Timochenko : le verdict politiquement motivé constitue un coup dur pour le rapprochement de l’Ukraine avec l’UE

11 octobre 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 11 octobre 2011

Commentant le verdict qui vient de tomber dans le procès de l’ancienne première-ministre ukrainienne Yulya Tymochenko, Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Verts/ale et membre de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen a déclaré:

« Ce verdict est politiquement motivé et constitue clairement un pas en arrière pour l’Etat de Droit en Ukraine. C’est aussi un coup dur pour le processus de rapprochement de l’Ukraine avec l’Union européenne. Personne ne se fait d’illusion, ce procès a été conçu pour affaiblir l’opposition politique en Ukraine avant les élections parlementaires de l’année prochaine. Même si ce verdict est annulé par la suite, la décision d’aujourd’hui a déjà gravement écorné la crédibilité du gouvernement actuel de l’Ukraine.

Alors que les Verts sont en faveur de l’Accord d’Association UE-Ukraine, garantir la primauté du droit, d’une justice indépendante et de progrès démocratiques sont des conditions préalables pour la conclusion d’un tel accord ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*