Raif Badawi présélectionné pour le prix Sakharov 2015, un signal fort envoyé à Ryiad et à nos démocraties

15 octobre 2015
Aujourd’hui, le Parlement européen a établi la listes des finalistes pour le Prix Sakharov 2015 pour la liberté de l’esprit. Parmi les trois finalistes figure le bloggeur saoudien Raif Badawi, dont la candidature avait été présentée par le groupe des Verts/ALE.

Pascal DURAND, député européen Europe Ecologie s’est exprimé après le vote:

« Le choix de Raif Badawi pour le prix Sakharov est une reconnaissance officielle de sa contribution héroïque à la promotion des droits humains en Arabie Saoudite et un soutien à la liberté d’expression dans le pays. C’est également un message fort du Parlement européen envers le régime saoudien qui, partie prenante au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, se montre capable des pires exactions et des pires violations des droits fondamentaux. Nous faisons ainsi la démonstration, après les résolutions du Parlement européen de février exigeant la libération immédiate de Raif Badawi, et celle d’octobre dénonçant fermement la condamnation à mort d’Ali Mohammad Baqir Al-Nimr, que la pression sur le régime saoudien ne faiblit pas.

Le triste spectacle des gouvernements européens qui se succèdent à Ryiad pour vendre ici des missiles anti-aériens français, là des technologies de surveillance allemandes, est affligeant. Le vote d’aujourd’hui est un signal fort envoyé à l’UE et aux États-membres, à nos démocraties, pour qu’elles cessent, au nom d’intérêt géopolitiques et commerciaux, de fermer les yeux alors qu’un régime massacre leurs valeurs et celles de l’humanité toute entière. L’UE doit rappeler que l’abolition de la peine de mort et la lutte contre la torture sont des objectifs prioritaires en matière de droits humains. Elle doit agir au plus vite, sans ambiguïtés, afin que tous les défenseurs des droits humains en prison soient relâchés et qu’un suivi effectif soit conduit sur la question des droits humains en Arabie Saoudite. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension