Réforme de la Politique commune de pêche : n’oublions pas les « petits pêcheurs »

26 novembre 2012
Jeudi 22 novembre 2012, le Parlement européen a adopté un rapport sur « la petite pêche côtière et la pêche artisanale ». Alors que la réforme de la Politique commune de la pêche est en cours de négociation, il est important de rappeler les bases d’une pêche durable qui protège les pêcheurs artisanaux. Réactions de Jean-Paul Besset et Jean-Jacob Bicep, eurodéputés EELV.

Souvent oubliée et sacrifiée, la petite pêche qu’on appelle aussi « pêche artisanale » ou « pêche côtière » concerne en réalité la majorité des bateaux et des pêcheurs d’Europe. Alors que les négociations battent leur plein, ce rapport introduit efficacement la problématique de la petite pêche au cœur de la réforme de la Politique commune de la pêche.

« Si comme nous l’espérons, la nouvelle politique de la pêche se fonde sur des critères de pêche durables, les intérêts des pêcheurs artisanaux seront garantis et consolidés », explique Jean-Paul Besset, eurodéputé EELV, membre de la commission Pêche du Parlement européen. « Ce n’est qu’avec une politique de la pêche résolument tournée vers la conservation des milieux marins, vers la protection et le renouvellement des stocks, que l’avenir des milliers de petits pêcheurs sera assuré et avec lui celui de l’alimentation mondiale à laquelle les petits pêcheurs artisanaux apportent une contribution décisive. »

Pour Jean-Jacob Bicep, eurodéputé EELV, originaire de Guadeloupe, il est essentiel de parler de « pêche artisanale » à l’heure où les flottes industrielles pêchent en trop grande quantité et au détriment des conditions de travail des salariés de ce secteur : « Prendre en compte la pêche locale et artisanale, c’est prendre en compte les régions ultra-marines qui font aussi partie de l’Union européenne. Ces petits pêcheurs, qu’ils travaillent sur les côtes bretonnes ou de La Réunion, sont trop souvent oubliés des négociations communautaires. Ce sont pourtant eux qui ont une pratique durable et souvent la plus respectueuse de leur environnement. »

Retrouvez l’intervention de Jean-Paul Besset en plénière – 21 novembre 2012

Intervention de Jean-Paul Besset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*