Scandale Volkswagen: Commission d’enquête approuvée: Déclaration de Karima Delli

17 décembre 2015
Le parlement européen vient d’approuver la mise en place d’une commission d’enquête validée hier par la Conférence des Présidents du Parlement européen après avoir examiné le mandat signé par 283 députés (1). Celle-ci sera composée de 45 membres (+45 suppléants) dont 3 (+3) Verts-ALE. La Plénière du parlement se prononcera en janvier sur sa composition après avoir reçu l’aval de la Conférence des Présidents. La déclaration de Karima DELLI.
« Aujourd’hui, une nette majorité de députés européens a voté pour la mise en place d’une commission enquête sur le scandale de la pollution automobile. Je me félicite de cette décision, qui est le fruit d’un travail de longue haleine. Le Parlement européen assume son rôle de défense des intérêts des citoyens et des consommateurs floués par la tricherie de Volkswagen. C’est donc une victoire pour les citoyens européens contre la pollution qui menace notre santé, et contre le mensonge inadmissible de l’industrie automobile prête à tout pour contourner la loi.

Le dieselgate est un scandale mondial sans précédent qui a largement ébranlé la crédibilité des institutions européennes et nationales dans leur capacité à faire respecter la loi et à réguler le secteur automobile.

Suite aux révélations mettant en évidence l’implication de la Commission européenne, il est nécessaire que le Parlement européen puisse faire toute la transparence sur ce dossier. Avec cette commission d’enquête, nous nous engageons à mener une investigation d’envergure européenne, indépendante et impartiale. En enquêtant sur les complicités à l’œuvre au niveau des autorités européennes et nationales, nous travaillerons aussi à expliquer comment il est possible qu’autant de véhicules présents sur le marché européen ne respectent pas les normes européennes sur la pollution. »

(1) Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*