Syrie : les Etats-membres doivent s’engager dans l’accueil des réfugiés syriens

9 octobre 2013
Les eurodéputés ont adopté une résolution appelant l’Union européenne et les Etats-membres à prendre toute leur part de responsabilité dans la protection des réfugiés en provenance de Syrie et à activer la directive européenne sur la protection temporaire des réfugiés. Communiqué d’Hélène Flautre, eurodéputée EELV.
Pour Hélène Flautre, eurodéputée EELV, membre de la commission Libertés civiles :

« Le Parlement européen a aujourd’hui adopté une résolution qui demande à l’UE et ses Etats-membres d’activer la directive sur la protection temporaire, de secourir les migrants en mer, de développer les programmes de réinstallation, de délivrer des visas humanitaires et d’ouvrir toutes les voies légales d’accès par lesquelles les syriens peuvent obtenir une protection dans l’Union.

L’urgence est là : il est particulièrement irresponsable, suite aux prévisions du Haut-Commissariat aux réfugiés, de continuer à faire reposer l’accueil des réfugiés syriens sur les pays voisins, qui rencontrent d’ors et déjà des difficultés. C’est pourquoi, je me félicite que la Commission et le Conseil aient accepté à la demande du Parlement la tenue d’une conférence humanitaire d’urgence pour répondre de manière européenne et coordonnée aux besoins de protection. La balle est désormais dans leur camp. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.