Think biodiversityorg : les écologistes européens lancent leur campagne sur le web
A la veille du premier vote par le Parlement d’une Résolution pour Nagoya et à deux mois du sommet mondial pour la biodiversité de Nagoya, les écologistes européens, sous la coordination de l’eurodéputée Europe Ecologie Sandrine Bélier, ouvrent leur campagne ‘Think Biodiversity’ (Pense nature) aux citoyens sur le web. Destinée à sensibiliser un large public aux enjeux de la protection de la diversité biologique en cette année 2010 déclarée année internationale de la biodiversité par l’ONU, cette campagne « Think Biodiversity » se veut être le premier relais sur le territoire français pour la protection de la biodiversité. Nous ne voulons pas que le sommet de Nagoya soit un échec, comme l’a été celui de Copenhague. Nous en avons tiré les leçons. Agissons !
La biodiversité pour un nouveau modèle de société.
La lutte contre la perte de la biodiversité est un enjeu majeur de notre avenir et son intégration dans toutes les politiques sectorielles, un élément fondamental du changement de paradigme que nous, écologistes, prônons dans notre vision de société pour un nouveau modèle de développement. En effet, il y a urgence : la biodiversité s’épuise, se raréfie. Elle est victime de la surexploitation et de la course au profit. Pourtant, en Europe, pas moins de 16,6 % des emplois sont liés à la préservation de la biodiversité, et 40% de notre économie dépend directement de la nature. C’est ce qui a motivé les écologistes européens à inscrire la lutte contre la perte de la biodiversité, dès janvier 2010 comme campagne prioritaire.
Mobilisons-nous !
Tout au long de cette année, plusieurs auditions et actions ont été organisées avec de nombreuses personnalité françaises et européennes, collectifs, d’artistes, associatifs, commissions, politiques… Tous se mobilisent aujourd’hui pour faire de la préservation de la biodiversité un enjeu majeur. Trois auditions importantes se sont déroulées au Parlement Européen :
– le 7 avril avec les ONG (IEEP, Greenpeace, IUCN, BirdLife et la DG ENVI (Commission européenne)
– le 6 mai avec les eurodéputés Martin Häusling et Eva Joly, le Bureau de liaison du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la DG Europeaid (Commission européenne) et les ONG (IFOAM EU Group – International Federation of Organic Agriculture Movements – et BEDE -Biodiversité: Echanges et Diffusion d’Expériences)
– le 22 juin, avec l’eurodéputée Isabella Lövin, l’Institute of Zoology de Londres et l’ONG Client Earth. La diffusion du film Dirt a permis de réunir Corinne Lepage, Vittorio Prodi, Bas Eickhout et Cristina Gutiérrez-Cortines sur ce sujet d’une importance capitale.
En Route vers Nagoya!
Du 19 au 29 octobre 2010 se tient la Conférence mondiale de la convention sur la diversité biologique. 193 pays signataires sont conviés à négocier une stratégie 2020 pour la préservation de la biodiversité mondiale.
Nagoya est l’occasion de renforcer la prise de conscience par la communauté internationale que la protection de la biodiversité est un enjeu vital et une opportunité à saisir pour penser notre modèle de développement économique différement, au même titre que la lutte contre le changement climatique.
Lancement du site Think Biodiversity, relais de la campagne sur le terrain !
Ce lundi 6 septembre, la campagne en ligne est officiellement lancée. Les citoyens et militants pourront y retrouver les outils indispensables à cette campagne de mobilisation citoyenne et les infos…. pour rester en lien et agir au quotidien.
– Visitez le site Think Biodiversity
– La page Facebook
– Le twitter @thinkbiodiv
Les associations, les militants, les citoyens, tous se mobilisent pour peser sur les décisions de Nagoya. Happenings, flash mobs, voeux dans les collectivités des élus écologistes, campagne photo « Et pour vous, c ‘est quoi la biodiversité ? »… de nombreuses actions se mettent en place sur tout le territoire. La biodiversité a besoin de nous tous, parce que nous lui devons tout !