Bientôt une Charte de l’Éducation dans notre bloc de constitutionnalité ?

À l’invitation de VersLeHaut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, Mounir Satouri a participé le 10 mars 2021 à la soirée de présentation de la Charte de l’Éducation. Issue des travaux des États généraux de l’éducation, elle est le fruit d’un exercice de démocratie participative qui a réuni pas moins de 150 acteurs et actrices de l’éducation de tous horizons. À l’instar de la Charte de l’Environnement qui a rejoint notre bloc de constitutionnalité en 2004, celle-ci a vocation à donner au droit à l’éducation une valeur constitutionnelle. Si l’on peut se demander quelle planète nous laisserons à nos enfants, nous devons également nous demander quel·le·s enfants nous lui laisserons.

Le 10 mars 2021, à l’occasion de la soirée de présentation de la Charte de l’Éducation, Mounir Satouri en a présenté l’article 7, sur la portée des politiques éducatives.

Cet article central met l’accent sur la nécessité d’une éducation inclusive, notamment pour les enfants en situation de handicap et plus largement dans une optique d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

On le constate encore trop souvent, les enfants en situation de handicap ne bénéficient pas des mêmes chances que les autres élèves et l’École n’a pas suffisamment les moyens de s’adapter. De même, si l’éducation ne se réduit pas à une vision utilitariste d’insertion socioprofessionnelle, les inégalités scolaires sont à l’origine des inégalités sociales de demain.

Mounir Satouri a donc souhaité renforcer le principe d’égalité porté dans cet article avec un objectif : faire de l’égalité des genres et de la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient, le prisme des politiques éducatives.

L’article 7 se lit désormais ainsi :

“Les politiques publiques éducatives portent une attention particulière à la petite enfance et aux premières années de la vie. Elles favorisent l’inclusion des plus fragiles et des personnes en situation de handicap, l’égalité entre les genres et la lutte contre les discriminations quelles qu’elles soient. Elles veillent également à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en lien avec les acteurs du monde professionnel.”

Prochaines étapes les 7 et 21 avril : les parlementaires échangeront autour des 13 articles de la Charte et la restitution institutionnelle aura lieu à Paris à la Maison de la Radio le 1er juillet (à confirmer), avec la remise aux pouvoirs publics du livre blanc des propositions et du texte de la Charte de l’Éducation.

Retrouvez cet article sur Facebook : https://fb.watch/4tKYLq2vyQ/
Partager cet article

Les commentaires sont fermés.