Bilan de mandat de ma première année de député européen

18 septembre 2020

Un an déjà ! 

Vous le savez, depuis toujours, la solidarité, l’égalité entre les populations, la défense des droits ont façonné mon parcours. Cette première année au Parlement Européen m’a inscrit en toute logique, dans les commissions de l’Emploi et des Affaires sociales, et de la défense des Droits humains ; deux sujets particulièrement mis à l’épreuve depuis mars dernier, dans cette crise sanitaire mais aussi sociale, économique, et hautement politique, qui s’ajoute, bien entendu à la crise environnementale qui prédominait.

Pour avoir accès au bilan de mandat, cliquez sur l’image

« Cette Europe, notre Europe, est un niveau essentiel pour nos combats. Elle est l’outil qui fait aujourd’hui levier pour la protection des droits sociaux, pour une transition écologique juste, pour que nos populations puissent faire face aux changements inéluctables qui les attendent, autant qu’à la montée des nationalismes. Si l’Europe est encore loin d’avoir un portrait parfait, à nous de la façonner et de corriger ses défauts : manque de compétence et d’envergure sociale, solidarité mise à l’épreuve entre ses États, ses régions, difficultés à défendre ses valeurs en son sein et face aux pays tiers qui enfreignent les droits des travailleurs, des étrangers, des minorités.

Dans mon bilan, vous pourrez retrouver quelques travaux et actions qui ont ponctué mon chemin bruxellois cette année, avec par exemple un résumé de mon rapport sur le Fonds de Transition Juste, pour la protection des droits des travailleurs transfrontaliers, ou encore de mon travail contre le nucléaire militaire et pour la défense des droits en Égypte, en Libye ou en Palestine. Mais aussi mes mobilisations sur le terrain en Île-de-France ou ailleurs, ou les conférences que j’ai pu organiser, notamment sur l’écologie populaire. »

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.