Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Co-président du groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit est de nationalité allemande. Né le 4 avril 1945 à Montauban, il étudie la sociologie à l’Université de Nanterre où il devient l’un des porte-parole de Mai 68. Expulsé de France en 1968, il exerce plusieurs activités en Allemagne : éducateur dans une crèche « anti-autoritaire » à Francfort, libraire, rédacteur en chef et journaliste du magazine le Pflasterstrand (« Sous les pavés, la plage »).

En 1984, il adhère aux Grünen. De 1989 à 1997, il est conseiller municipal pour les affaires multiculturelles à la mairie de Francfort, sous une coalition rouge-verte. De 1994 à 2003, il anime une émission littéraire, « Literaturclub », diffusée sur la chaîne suisse allemande Schweizer Fernsehen, ainsi que sur la chaîne allemande 3 SAT. En juin 1994, Daniel Cohn-Bendit est élu député européen sur la liste allemande des Grünen. Depuis, il renouvelle son mandat européen en alternant sa participation sur les listes des écologistes français et allemands.

En 2009, il est à l’origine du rassemblement Europe Ecologie réunissant des personnalités issues du milieu politique et associatif. La liste pour les élections européennes recueille 16,28 % des suffrages au niveau national. Tête de liste en Ile-de-France, il est réélu au Parlement européen en 2009. Depuis 2010, il anime notamment avec Guy Verhofstadt, président du groupe ALDE au Parlement européen et Isabelle Durant, vice-présidente (Verts/ALE) du Parlement européen, le groupe Spinelli.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.