Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Hélène Flautre, née en 1958, est une femme politique française, actuellement députée européenne (EELV) élue de la région Nord-Ouest.

Adhérente des Verts depuis 1989 et investie localement à Arras, elle est élue conseillère municipale d’Arras de 1989 à 1992 puis de 2001 à 2007. Ingénieure et professeur de mathématiques de 1981 à 1992, elle intègre ensuite le Cabinet de la Présidente de la région Nord-Pas-De-Calais, Marie-Christine Blandin, et est plus particulièrement en charge des questions culturelles.

C’est en 1999 qu’elle fait son entrée de députée au Parlement européen sur la liste des Verts conduite par Daniel Cohn-Bendit. Elle s’engage pour un projet européen qui porte les valeurs de l’écologie politique au cours de trois mandats successifs (1999-2004, 2004-2009, 2009-2014). Hélène Flautre s’impose très rapidement comme une personnalité de référence dans le soutien actif aux démocrates notamment tunisiens en lutte contre les dictatures, dans la défense des migrants et la promotion de la justice sociale.

De 2004 à 2009, elle assure la présidence de la sous-commission Droits de l’Homme nouvellement créée et l’installe dans le paysage institutionnel de l’Union européenne. Son deuxième mandat sera aussi marqué par son entrée dans la Bande de Gaza en 2008 afin d’apporter son soutien aux habitants qui y subissent les bombardements de l’armée israélienne. Toujours en 2008, Hélène Flautre lance une initiative politique sur la question des migrations climatiques au sein du Parlement européen.

Actuellement présidente de la commission mixte parlementaire UE-Turquie depuis 2009, elle est également membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne et membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. En 2012, elle est chargée du rapport sur le programme de détention secrète et de torture mis en place par la CIA en Europe après le 11 septembre et poursuit son action afin que les États-membres mènent leurs propres enquêtes et que l’Union européenne assume sa responsabilité dans cette affaire.

Au printemps 2013, Hélène Flautre annonce sa candidature aux élections municipales d’Arras.

Vous pouvez voir tous ses travaux parlementaires et prises de position en séance en consultant le site du Parlement européen, ses votes et taux de présence sur le site de VoteWatch.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.