Non classé

Biographie

12 septembre 2012
Jean-Jacob Bicep est né le 23 juin 1965 à Sainte-Anne en Guadeloupe. Né d’un père sapeur-pompier et d’une mère couturière, il grandit dans une famille d’agriculteurs où il est très tôt confronté aux grèves ainsi qu’aux manifestations d’ouvriers agricoles. Il fait sa scolarité au Moule jusqu’au lycée professionnel Louis Delgrès. En 1984, il s’inscrit à l’université des Antilles Guyane où il valide une capacité en droit. Il participe aux koudmen sur les terres occupées par l’Union des Paysans guadeloupéens. C’est le début du militantisme avec le mouvement indépendantiste guadeloupéen. Il adhère ensuite au mouvement du rassemblement de la jeunesse patriotique guadeloupéen Bik à Jénès Gwadloup (BIJENGWA). En juillet 1985, il participe à l’insurrection qui entoure l’affaire Georges Faisan.

Stagiaire à la RATP en 1990, il y est embauché en juin 1991. En février 1992, il adhère à la CFDT et devient un membre des plus actifs pendant près de seize ans. Il valide en parallèle un Deug de Sciences humaines, une licence puis une maîtrise de Géographie option aménagement du territoire. Enfin, il est titulaire d’un Master de géopolitique à l’Institut français de géopolitique. Militant dans le 20e arrondissement de Paris, il est nommé par Les Verts au conseil de quartier de Saint Blaise. Il entre au bureau des Verts du 20e en 2005. En 2006, il est élu co-secrétaire du groupe. En parallèle, il participe à la commission nationale des régions et fédéralisme des Verts. En 2008, il se présente sur la liste conduite par Denis Baupin. Il est élu maire adjoint du 20e en charge de la voirie, transport et déplacements.

En septembre 2011, il devient délégué National EELV aux régions et collectivités d’Outre-mer par le Conseil Fédéral EELV. Membre du Conseil d’orientation du parti, il est également vice-président de l’association des élus métropolitains originaires d’Outre-mer. En juin 2009, il se présente aux élections européennes sur la liste conduite par Daniel Cohn-Bendit en Ile-de-France. Cinquième de liste, il est nommé député européen le 16 mai 2012 suite au départ de Pascal Canfin (4e de liste), nommé ministre délégué au Développement dans le gouvernement de François Hollande.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*