Non classé

Biographie

6 janvier 2010
Né en 1946, Jean-Paul Besset est journaliste. Rédacteur en chef du journal Le Monde pendant dix ans, il a également été rédacteur en chef de Politis et a collaboré à de nombreux médias. Tête de liste dans la région Centre, il est élu député européen EELV en 2009.

Son parcours politique est marqué par sa participation au comité central de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), sa rupture avec l’organisation en 1985 et son adhésion à l’écologie politique. Proche de Nicolas Hulot, il est le maître d’œuvre du Pacte écologique en 2006. En 2008, il est l’un des initiateurs principaux du rassemblement des écologistes pour les élections européennes de 2009. Il est également l’auteur du Manifeste pour une société écologique, texte fondateur d’Europe Ecologie-Les Verts, adopté au congrès de lancement du mouvement à Lyon en novembre 2010.

Au Parlement européen, il est membre de la commission Pêche où il travaille notamment sur la question des Droits de l’Homme et des accords de pêche entre l’UE et les pays-tiers. Il est également membre de la commission Développement régional et de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek.

Livres publiés :

René Dumont, une vie saisie par l’écologie – Stock, 1992
Le dossier calédonien – La Découverte, 1988
Amnesty International, la conspiration de l’espoir – Editions du Félin, 1991
Comment ne plus être progressiste… sans devenir réactionnaire – Fayard, septembre 2005

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.