Bonjour et Bienvenue!
– La Commission Environnement, Santé et Consommation (membre titulaire)
– La Commission des Pétitions (membre suppléant)
Et je me suis d’ores et déjà engagée sur quelques dossiers importants et transversaux :
Au sein de la Commission Environnement, je suivrai :
– La négociation de Copenhague fin 2009 et la préparation de la résolution du Parlement Européen pour cette négociation.
– La négociation de la Stratégie contre la perte de la biodiversité qui débute en 2010. La biodiversité sera l’un des enjeux fondamentaux à l’image de l’urgence climatique. Les réponses aux crises écologiques, sociales et économiques dépendent des valeurs essentielles portées par la nature qui nous fournit l’indispensable : énergie, nourriture, vêtements, médicaments, matières premières…
– L’adoption d’une directive Cadre sur les Sols : En Europe près de 50% des sols sont gravement touchés par l’érosion, le tassement, l’urbanisation massive ou sont pollués. Le sol est une richesse fondamentale dont dépendent notamment nos ressources en eau et alimentaires…
– L’adoption d’une directive sur l’accès à la justice en matière d’environnement : une meilleure application du droit nécessite une plus large accessibilité pour les associations et les citoyens.
Au sein des commissions Affaires Constitutionnelles et Pétitions :
c’est l’avenir de l’Union, du choix de notre modèle politique et de la relation que nous entretenons avec les citoyens. Ceux qui me connaissent le savent: pour moi, l’Europe ne se fera qu’avec ses citoyens et sur les bases d’une vraie Constitution.
Enfin, la défense des libertés numériques sera également un de mes combats. A l’heure, entre autres, d’Hadopi2 et de Loppsi2, le Parlement a ce devoir de veiller au respect des libertés publiques des Européens en pesant de tout son poids face à toute restriction…